Stages de permaculture 2023
Ecogastronomie 2023
Suggestions et programme complet par Bruno Doumaiselle permaculteur et ancien chef cuisinier.
Programme.
Découvrir ou approfondir notre relation à la nature en général, au sol, à la terre, au ciel, aux microorganismes, puis appliquer cette sensibilité à notre façon de concevoir une alimentation simple saine, pour tous, l'écogastronomie.
Il en sera fini avec la facture écologique
désastreuse de tous les produits d'importations, les gâchis en eau, la surconsommation des produits issus des animaux. De plus ce style d'alimentation permet de nourrir les 9 milliard de terriens avenir. Le saviez-vous ?
Vivre en harmonie, en cohérence avec son environnement commence par consommer des aliments de saison, locaux, ou poussant sous la même latitude, en attendant de les introduire dans notre milieu.
Se nourrir sainement, avec des produits végétaux issus de l’agriculture biologique de la saison et de la région, est enfin reconnu comme un facteur nécessaire à l’entretien d’une bonne santé et une contribution à la sauvegarde de l’environnement.
L’écogastronomie se décline en plusieurs applications suivant l’éthique, la philosophie, la religion, la santé, de chaque individu, par le choix d’une alimentation : flexitarienne, végétarienne, végane, macrobiotique.
Au cours de ces stages vous découvrirez l’importance des bonnes proportions entre les aliments de base et les aliments complémentaires. Vous acquerrez des notions sur : l'écogastronomie, l'alterconsommation, ainsi que sur la base de la cuisine méditérranéenne et de la nutrition survivaliste.
La classification énergétique yin/yang (héritage de plusieurs millénaires de la civilisation orientale) vous permettra de mieux comprendre son influence sur votre santé et votre vitalité, sans oublier l’importance des sels minéraux, des vitamines, des acides aminés, les lipides, des enzymes.
L’introduction à l’étude des 5 transformations de l’énergie (en médecine traditionnelle chinoise) vous éveillera à l’interaction existant entre l’alimentation, l’environnement, le comportement, les saisons et le métabolisme de vos organes.
Vous développerez les contrastes entre les 5 saveurs (piquante, acide, douce, salée, amère) ainsi que la mise en valeur des couleurs et de la texture des aliments.
Grâce à la variété des modes
de préparation (crue, lacto-fermentée, vapeur, blanchie, étouffée, frite, four, wok), il en sera fini avec les préparations « tristounettes » des légumes. Ce sera aussi la fête des aromates de nos
collines et des plantes sauvages de nos campagnes.
Les algues, véritables légumes de mer, consommées depuis longtemps en Extrême-Orient, riches en oligo-éléments et alginates aux multiples propriétés,
auront leur place dans nos menus.
Vous apprendrez le coup de main pour réussir les lacto-fermentations (pickles en saumure ou avec tamaris, miso, vinaigre, et aromates), riches en enzymes, et les graines germées, qui sont une véritable
mine de vitamines.
Vous remettrez à leur bonne place les protéines végétales oubliées, les légumineuses et leurs dérivés (socca, panisse, fallafel, tofu, tempeh, seitan, natto, miso, etc.).
Les sucres naturels (glucides complexes) contenus dans les fruits et les céréales seront mis en valeur dans la réalisation de desserts sans sucre de canne rajouté, ni lait et certains sans gluten. Une aubaine pour votre ligne !
Nous utiliserons des produits locaux, ou pouvant être produits dans la même zone climatique.
Veuillez prévoir le nécessaire pour noter les recettes.
PROGRAMME
□ Préparation : Du petit épeautre, de l’orge, du riz, millet, quinoa, avoine, sarrasin, kacha, maïs.
□ Couscous, boulgour, polenta. □ Galettes, crêpes.
□ Les différentes légumineuses. □ Les concentrés en protéines végétales : Seitan, tofu, tempeh, natto, fallafel, panisse.
□ Utilisation des différents misos français non pasteurisés de qualité, du tamaris, et du shoyu.
□ Les graines germées. □ Les sauces légères.
□ Faux-mage au lupin ou au sunflowers, une alternative au fromage.
□ Les différentes cuissons (à l’étouffée, vapeur, eau, frite, four, wok).
□ Les différentes soupes et veloutés.
□ Crèmes de céréales, les condiments, le gomasio, les aromates.
□ Croquettes avec des céréales, des légumes et des protéines végétales.
□ Les légumes lacto-fermentés, les différents pickles.
□ Desserts rapides sans sucre de canne.
□ Les tempuras (beignets de légumes légers façon Japonaise)
□ Les graines de tournesol, courge, lin, noix, amandes, noisettes, chia. Les chataignons.
□ La cuisson solaire (avec four). □ Préparer son bento (boîtes-repas).
□ Les plantes sauvages de la saison. □ La cuisine minceur, sans gluten.
Calendrier des stages :
Dates en 2023 : 18/21 février, 18/21 mars, 13/16 mai, 1/4 juillet, 26/29 août, 14/17 octobre, 25/28 novembre.
Horaires : Du samedi au mardi de 9h à 14h. Participation : 350 € (déjeuners compris). Programme complet ci-dessous.