Stages de permaculture sur 5 jours

Ces stages reprennent les thèmes du stage de deux jours.

Introduction et perfectionnement.

1) Origines, éthique et principes de conception. Réflexion permaculturelle. La fleur de la permaculture. Bien comprendre et Intégrer la notion de design. Observer, ressentir, écouter, toucher, agir.

2) Emplacement du jardin. Les bases du jardinage en permaculture. Créer de la terre d’humus stable.

3) La microbiologie du sol. Qu’est-ce qu’un sol vivant ? Les fonctions fondamentales des micro-organismes, de la microfaune et de la microflore. Aérer le sol, nourrir les micro-organismes (Champignons, bactéries, différents vers de terre etc.) Le monde fascinant des insectes.

4) Les engrais verts, les légumineuses, la consoude et l'ortie. La relation entre le carbone et l'azote. Le non-labour, une révolution dans le jardinage. Le choix de la matiére organique, avec le bon rapport carbone/azote .  Limiter l’arrosage et le désherbage.

5) Les différentes pratiques : Le compostage de surface. Les buttes (régions sèches ou humides), la culture en lasagne et en cuvette (régions sèches). 

6) Réussir ses semis en intérieur et en extérieur, produire ses plants et boutures ainsi que son terreau. Les préparations complémentaires éventuelles, les purins végétaux : de consoude, d'ortie, de tanaisie, d'absinthe, de sureau, de prêle, d'ail. Introduction à l'électroculture. L'urine un engrais liquide de qualité.

7) La couverture du sol : Paille, foin, ortie, consoude, BRF (bois raméal ramifié), broyat, carton, éventuellement les cailloux, les pierres, en couverture. Bâche et toile tissée, quelles fontions ? Insectes auxiliaires et ravageurs, limiter les limaces et les rats taupiers.

8) Les céréales anciennes jardinées dont le blé meunier d'Apt ou touselle (plantation, récolte, décorticage manuel). Les plantes perpétuelles. Les semences paysannes ou sélectionnées non hybrides. Planter des arbres fruitiers à partir d'amandes, noisettes, noix, pépins, ou en racines nues, la recherche de la racine pivot, avantages et inconvénients. Introduction au greffage.

9) Concevoir son potager et ses cultures afin de s'orienter vers une autosuffisance partielle alimentaire en céréales, légumineuses, légumes, fruits, oléagineux, en complément des plantes sauvages. L'écogastronomie, l'alterconsommation et la cuisine survivaliste. 

10) Le potager sans se baisser dans des palox ou des caisses à hauteur de la taille, pour des personnes handicapés ou ayant mal au dos. Concevoir et fabriquer des toilettes séches.

11) Reconnaitre, cuisiner les principales plantes sauvages et les Simples quotidiennement. Introduction au monde fascinant des insectes.

12) En fonction de vos demandes, je développerai les sujets suivant: L'apiculture, le rucher amateur, la pose correcte d'une clôture anti sanglier, le maniement de la faux pour couper l'herbe et son affutage, les méthodes Jean Pain (années 1970) dans le Var au Domaine des Templiers.

Ces stages complets de 5 jours avec Bruno Doumaiselle, permaculteur et ancien chef cuisinier bio, s'adressent aux personnes voulant approfondir la permaculture en développant une réflexion permaculturelle ou simplement changer leur façon de jardiner et de se nourrir. 

Ces stages sont pratiques et se passent dans le jardin. Prévoir une tenue en conséquence en fonction de la météo, chapeau ou vêtement de pluie, bottes, gants et une boisson. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez participer  dans une autre saison ou plusieurs fois au même stage de permaculture. Vous règlerez alors que la moitié de la participation.

Nous avons à votre disposition des bons cadeaux pour vous permettre d’offrir un stage à vos relations.

Dates en 2021 : 4 au 8 décembre.

Dates en 2022 : 22/26 janvier, 12/16 février, 12/16 mars, 9/13 avril, 14/18 mai, 4/8 juin, 16/20 juillet, 13/17 août, 10/14 septembre, 8/12 octobre, 12/16 novembre.

Horaires : 9 h à 13h. Participation 280 € (paiement possible en June Ğ1)

 

La révolution d'un tas de foin. Le gîte et le couvert des micro-organismes.

C'est beau l'amour !