Venez à la Fée d'Arlane ramasser, cuisiner et déguster des racines de pissenlits de votre vivant, n'attendez pas de trépasser.

Stages : Découverte et cuisine des plantes sauvages.

Dans ces sessions, je partagerai avec vous ma reconnaissance pour les plantes sauvages que j’utilise depuis des années dans la cuisine. C'est aussi une introduction à la cuisine survivaliste.

Ces plantes sont gorgées de bienfaits, oligo-éléments essentiels à volonté (magnésium, fer, calcium, cuivre, etc.), vitamines. Elles ont aussi une capacité d’adaptation face aux conditions climatiques extrêmes et environnementales. En les consommant régulièrement, elles améliorent nos humeurs. Par exemple, l’ortie est la plante la plus riche en fer et en protéines. Elle est aussi intéressante pour renforcer notre hémoglobine et notre santé.

Nous préparerons toutes les plantes de la saison de plusieurs façons : déshydratées, en gratins, condiments, en salades, en beignets, galettes, sauces, etc. 

Ortie, chénopode, pissenlit, carotte, pourpier, achillée, consoude, bardane, mauve, plantain, armoise, prêle, roquette, lepidium draba ou brocoli sauvage, fumeterre etc.

Dates 2020 : dimanche 11 octobre, dimanche 25 octobre. 

Participation: 45€ avec dégustation. Horaires : 9h à 13h.

Contact : lafeedarlane@yahoo.fr   

 

 

LES RECETTES A BASE DE PLANTES SAUVAGES

 L’ORTIE

Tout est bon dans l’ortie !

Les jeunes pousses d’ortie ou les feuilles.

Enlever les tiges dures, ébouillanter les feuilles 30 secondes dans de l’eau légèrement salée, puis les passer sous l’eau froide, les égoutter et introduire dans une soupe, un gratin, une tarte, une omelette, etc. Vous pouvez aussi les cuire directement sans les ébouillanter et les cuire à la vapeur. Une fois mixé avec de la créme de soja cuisine vous obtiendrez une sauce pour les crudités.

Le rhizome.

Déterrer le rhizome de préférence à l’automne en lune décroissante. Le laver en le brossant avec une brosse végétale, puis le faire sécher au soleil.

Utilisation : 20 minutes en décoction ou mélangé dans une infusion avec d’autres plantes.

C’est un anti-inflammatoire et un reminéralisant.

Vous pouvez utiliser la plante entière pour faire du purin d’ortie qui sert à enrichir la terre et à dynamiser la croissance des plantes.

Vous pouvez aussi déshydrater les feuilles d’ortie pour une utilisation ultérieure en les faisant sécher puis les réduire en poudre.

 

PRÊLE DES CHAMPS

Source importante de silice organique végétale, offerte par mère nature.

La cueillir à la fin du printemps. La faire sécher, puis  la déshydrater à 60° dans un four entrouvert ou un déshydrateur, attention à ne pas la brûler. En faire ensuite une poudre fine qu’on pourra introduire, à la cuisson, en petite quantité dans toutes les préparations.

Avec les jeunes pousses on peut faire des tempuras.

 

RACINE DE BARDANE OU DE PISSENLIT 

Très fortifiantes.

Bien les laver. Pour la racine de pissenlit, la couper finement après l’avoir bien lavée et brossée. La faire sauter dans un petit peu d’huile de sésame, ajouter du tamaris ou shoyu et consommer  en condiment. (n'attendez pas de trépasser pour la déguster faites le de votre vivant)

La racine de bardane (Gobo en japonais, Bardock en anglais) est cultivée depuis longtemps en Extrême-Orient. La déterrer la premiére année de sa croissance, elle sera plus tendre. Par la suite si elle est dure faites-en du café en la torréfiant dans un four ou v faites la sécher en morceaux pour préparer en décoction.

Si vous l'appréciez vous pouvez la multipler en répandant ses graines dans la nature à l'automne.

La préparer comme la racine de pissenlit, cuire plus longtemps ou ajouter en fines tranches dans les soupes.

Faire revenir des oignons et la rajouter, ensuite saler. Puis laisser cuire au minimum 45 minutes.

On  peut aussi laisser sécher ces deux racines pour en faire des décoctions ou un café, comme avec la chicorée.

  

ARMOISE, PRÊLE, PLANTAIN, SAUGE EN BEIGNETS

Tremper les jeunes pousses dans une pâte à beignet et faire frire ou sécher.

  

CHÉNOPODE BLANC (ÉPINARD SAUVAGE) même famille que le quinoa.

Avec l'amaranthe, ce sont des plantes pionniéres qui s’imposent dans tous les jardins au printemps.

Les cueillir jeunes et tendres, les cuire à la vapeur ou les ébouillanter 2 minutes dans de l’eau salée. Passer sous l’eau froide, égoutter et assaisonner d’une vinaigrette ou les faire sauter puis les assaisonner à votre goût.

On peut l’utiliser avec d’autres légumes dans une soupe ou une tarte.

  

POURPIER

Jeunes pousses crues en salade ou coupées finement en omelette ou dans un potage.

Etc. 

La Rimourelle, c'est le nom du petit ruisseau qui borde notre terrain.

Notre goji